La plupart des petites entreprises connaissent l'importance du marketing de contenu. En fait, 93% considèrent le contenu comme un atout commercial. Pourtant, 72 % se sentent challengés lorsqu'il s'agit de le gérer stratégiquement. 84 % des clients s'attendent à ce que les marques produisent du contenu divertissant, proposant des solutions et produisant des expériences et des événements.
Essayer de générer ce type de contenu de manière cohérente, semaine après semaine, peut être très stressant alors que ce n'est pas nécessairement votre meilleure compétence. Le secret est de tirer le meilleur parti de ce que vous créez en vous concentrant sur la qualité de la pièce, puis de réutiliser le message en le transformant en d'autres types de contenu comme des infographies et des publications sociales.
Le marketing de contenu pour doper votre stratégie d'inbound marketing
Conseil n°1 : définissez votre public cible
Avant de commencer à créer du contenu, vous devez définir le public avec lequel vous essayez de vous engager. Ce n'est pas un processus compliqué – vous ne faites que décrire vos clients et identifier le type de messages et les types de contenu (blogs, vidéo, infographie, etc.) qui résonnent avec eux.
Essayez-vous d'atteindre les consommateurs locaux ? Ciblez-vous des données démographiques, des niveaux d'intérêt ou des emplacements géographiques sélectionnés ? Une fois que vous avez défini votre public cible, vous pouvez promouvoir auprès de publics similaires ou similaires qui partagent bon nombre de vos caractéristiques de clientèle cible.
Conseil n°2 : décidez du format du contenu
Certains types de contenus se prêtent naturellement au partage (comme des articles , des vidéos, des photos, etc.). Lors de la création de votre contenu, assurez-vous que le format est à la fois partageable et facile à partager.
Votre contenu doit être publié sur vos pages de réseaux sociaux, votre site Web (optimisé pour les mobiles), par SMS, e-mail, newsletters clients, etc. - en gros, partout où votre entreprise est présente en ligne. Assurez-vous que les boutons de partage sont facilement accessibles, et vous faciliterez également le partage pour vos lecteurs.
Astuce n°3 : choisissez vos mots clés
Choisissez des mots-clés pour le référencement — et utilisez-les !
Les mots-clés aideront votre contenu à être découvert rapidement et facilement par les clients existants et potentiels. Google a un excellent planificateur de mots clés (c'est gratuit !) qui peut vous aider à trouver les meilleurs mots clés à utiliser pour votre site Web, votre contenu et vos publications sur les réseaux sociaux. Lorsque vous utilisez Google Keyword Planner, saisissez les mots clés que vous associez déjà à votre entreprise et Google vous donnera une liste de mots clés similaires que vous pouvez utiliser pour augmenter votre trafic.
Il est important de garder vos mots clés à l'esprit lors de la création de contenu. Choisissez toujours un « mot-clé ciblé » que vous intégrez dans le titre de votre publication sur les réseaux sociaux, le titre de votre contenu, votre description, votre contenu et votre URL.
Conseil n°4 : Incluez un CTA
Dirigez avec un appel à l'action et le reste de votre contenu doit prendre en charge ce CTA.
Cette meilleure pratique est valable lors de la création de tout type de support marketing. Votre appel à l'action doit être clair pour le lecteur, en veillant à ce qu'il comprenne ce que vous voulez qu'il fasse à la suite de votre contenu.
Quelques incitations à l'action courantes :
Abonnez-vous à une newsletter
Utiliser un code promo
Appelez-nous
Contactez-nous
Visiter un magasin
Suivre un profil sur les réseaux sociaux
Apprendre encore plus
Quel que soit votre appel à l'action, votre objectif ultime est que le lecteur s'engage davantage dans votre entreprise ; donc, si vous constatez que les gens n'interagissent pas avec votre CTA, modifiez-le et testez-en un autre.
Conseil n°5 : créez un lien vers votre contenu
En créant un lien vers votre contenu, vous fournissez à l'algorithme de recherche de Google des informations précieuses : comment les phrases clés d'un article se rapportent à un autre article.
En fournissant plus d'informations à l'algorithme de recherche de Google, vous contribuez à développer votre référencement et à améliorer votre classement dans les recherches.
Cependant, votre stratégie de liens ne doit pas uniquement concerner vos propres pages - essayez d'amener d'autres personnes à créer des liens vers votre contenu (appelé backlinking ) et vous constaterez une forte augmentation du trafic. Le taux de bons backlinks (car il y en a des mauvais que vous pouvez/devez supprimer) montre à Google que votre site Web est un site d'autorité et, par conséquent, c'est un site que les chercheurs apprécieraient si Google les envoyait là-bas.
Un coup de pouce pour un article = un coup de pouce à l'autorité globale du site Web.
Alors, comment faites-vous pour amener les gens à créer un lien vers votre contenu ? En facilitant le partage, comme mentionné dans le conseil de marketing de contenu n°2.
Comments