top of page

Comment (bien) digitaliser votre entreprise en 2022 ?

Le COVID-19 aura été en 2021 un vecteur d'accélération pour les entreprises ayant eu recours à la transformation digitale. Beaucoup d'entre elles et surtout les TPE/PME ont décidées de se mettre "à la page" ainsi, une multitude de prestataires sortis de nulles parts ce sont mis à surfer sur la tendance du "numérique". Hélas pour certaines entreprises ayant cédées aux sirenes des bas prix pour allez "vite, vite, vite" ce sont cassées les dents sur un nouveau marché comme le numérique sans faire attention à surveiller sa e-réputation, sa sécurité en ligne, son discours et opinion, sans avoir benchmarké son service de livraison, son service client aura joué des tours à de nombreuses entreprise qui au final paye les pots cassés de ce "val vite" vers la transformation numérique. Mais pourtant, transformer et adapter son entreprise est un enjeu de taille et il vous faudra vous lancer.


L'évolution constante vers l'image de marque, la publicité et le commerce en ligne est pleinement d'actualité. Pourtant, étonnamment, tout le monde n'a pas sauté dans le train numérique. Alors, qu'est-ce que cela signifie si vous voulez savoir comment numériser votre entreprise ?


Il n'y a pas si longtemps, il a été découvert que 46% des petites entreprises n'avaient aucune présence sur le Web. Tout simplement, la pandémie a creusé la fracture numérique entre les entreprises actives en ligne et celles qui ne le sont pas. Dans un avenir pas si lointain, chaque entreprise devra soit se connecter, soit risquer de prendre du retard. Ceux qui sont lents à réagir et qui dépendent toujours de modèles commerciaux plus traditionnels – comme la brique et le mortier – se battront pour leur survie, tandis que ceux qui s'adressent aux clients sur Internet verront leurs gains amplifiés.


Tout comme ma grand-mère en sait plus sur Facetime que vous, c'est la nouvelle norme.

La question devient donc : comment positionnerez-vous votre entreprise pour réussir ?


Notre conseil : Digitalisez votre entreprise

Pourquoi digitaliser son entreprise ?

Voici quelques raisons :

  1. Tout le monde sera en ligne tôt ou tard

  2. Vous devez rester en contact avec vos clients

  3. Vous devez continuer à générer des revenus

  4. Vous ne voulez pas perdre de parts de marché au profit de vos concurrents

Pour vous assurer que votre entreprise est sur la voie du succès numérique, voici quelques-unes des meilleures façons de renforcer votre présence en ligne. Et si vous souhaitez confiez cela à un expert du marketing numérique, nous sommes la.


Comment (bien) digitaliser votre entreprise en 2022 ?
Comment (bien) digitaliser votre entreprise en 2022 ?

Étape 1 : Connectez-vous

Vos clients sont en ligne. La première étape pour les atteindre est donc de se connecter, de créer une présence en ligne et de les engager en ligne. Insistez sur le mot « en ligne ». Vous voyez un thème se former ici ? Si vous numérisez votre entreprise, il est important de réaliser que le site Web de votre marque ne peut pas être simplement une réflexion après coup ou un espace réservé pour votre présence en ligne - il doit être un véritable hub de marketing numérique en soi.

Étape 2 : Créez un site Web (et vendez à travers celui-ci)

Un site Web de marque est le cœur de toute entreprise numérisée avec succès. Toutes les autres activités en ligne se dirigent vers votre site, ce qui à son tour canalise le trafic vers les clients payants, à la fois en ligne et hors ligne.

Voici quelques-unes des choses impressionnantes qu'un site Web peut faire :

  • Donnez de la légitimité à votre entreprise

  • Agir comme votre liste d'annuaire (en particulier pour les entreprises locales)

  • Fournir un moyen de génération de leads

  • Générer directement des revenus et des ventes

  • Fournir un moyen de collecte de données et de suivi des KPI

  • Surperformer ses concurrents

  • Faciliter le webrooming

  • Établir une identité de marque et fidéliser la clientèle

  • Collecter du trafic organique pour les requêtes de recherche « de marque » et « de navigation »

Vous n'avez jamais entendu parler du « webrooming ? »


Le Webrooming est la pratique du consommateur consistant à rechercher des produits en ligne avant de les acheter dans un magasin physique.


Même les opérations physiques en personne les plus locales de la planète ont besoin d'un site Web. Plus de 80 % des consommateurs effectuent des recherches en ligne avant de se rendre en magasin . Si votre entreprise n'est pas en ligne avec un site présentant vos produits et services, alors ces consommateurs ne viennent pas dans votre magasin. Clair et simple.


Votre site n'a pas besoin d'être le prochain Amazon. Dans certains cas, une page d'une page suffira même. L'objectif est de créer les pages Web dont vous avez besoin pour aider :

  • Construisez votre référencement

  • Générer des prospects

  • Lister vos offres

  • Fournir des informations de contact

Une fois ceux-ci couverts, vous pouvez développer une plate-forme de commerce électronique et effectuer des transactions client directement via votre site. Vous pouvez également enrichir l'expérience en implémentant des données structurées.

Étape 3 : Créez des profils sociaux (et vendez à travers eux)

Certes, la transition en ligne est difficile. Et cela peut coûter cher.

Mais même si vous ne disposez pas immédiatement des fonds nécessaires pour créer le meilleur site Web au monde, il n'y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas créer la plus grande présence au monde sur les réseaux sociaux. Si c'est bien fait, vous pouvez apprendre à numériser votre entreprise avec des stratégies sociales.


Mieux encore, la création d'un compte sur les réseaux sociaux est totalement gratuite. Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, YouTube, TikTok, tout est à vous. Sauf Google+. Cela n'existe plus. Si vous avez toujours un bouton Google+ sur votre site Web, veuillez le supprimer. Et si vous avez encore un bouton MySpace sur votre site Web, whoooo, il est temps de faire quelque chose ;-)


Par exemple, Instagram a déployé une fonctionnalité de paiement qui permet aux utilisateurs d'effectuer des achats sans jamais quitter l'application. Ils proposent également Instagram Shopping , qui permet aux marques d'ajouter des balises aux publications qui renvoient directement aux pages de produits de leur site.


Mais même si vous ne pouvez pas profiter des fonctionnalités d'achat sur les réseaux sociaux ou si vous n'avez pas de site compatible avec le commerce électronique, vous pouvez facilement générer des ventes grâce à la notoriété de la marque en ligne à l'aide des réseaux sociaux . Pour élaborer une stratégie gagnante, vous n'avez besoin que d'un peu de créativité et de temps.


Vous ne savez pas par où commencer ? Devriez-vous tweeter, gram, publier, dégringoler ou tok ? Facebook et Instagram sont deux des meilleurs choix, notamment en raison de leur lien avec l'activité commerciale et la publicité en ligne. Allez-y et ajoutez LinkedIn à cette liste pour les entreprises B2B. Nous vous recommandons également d' amplifier votre stratégie numérique avec la vidéo, (notre partenaire pourra vous y aider) car elle produit régulièrement le retour sur investissement le plus élevé et peut être facilement partagée sur tous vos comptes sociaux. Et juste comme ça, vous avez une solide présence en ligne. Maintenant, partageons votre profil avec le monde.

Étape 4: Googliser votre entreprise

Non, nous ne voulons pas dire effectuer une recherche Google pour votre entreprise.

Nous entendons créer, mettre à jour et optimiser votre compte Google My Business pour la vente. (Pendant que vous y êtes, faites de même pour Bing Places .


Avoir un compte Google My Business complet est un must pour les entreprises locales, mais c'est tout aussi important pour les marques non localisées.

Votre compte Google My Business vous aide à :

  • Marquez votre panneau de connaissances (alias la barre latérale de Google)

  • Qualifiez-vous pour les résultats locaux

  • Générez des prospects avec un téléphone cliquable et des informations de contact

  • Publier des photos, des mises à jour et des offres

  • Gérer votre réputation en ligne

  • Boostez votre attrait avec les avis

  • Répondre directement aux questions des clients

Considérez Google My Business comme un moyen de faire de la publicité gratuitement sur Google. Considérez-le également comme l'un des premiers points de contact que vos clients auront avec votre entreprise. De plus, GMB propose de nombreux moyens d'inciter vos clients à effectuer une conversion. L'un des meilleurs (et le plus sous-estimé) est sa fonction de publication. Grâce à lui, vous pouvez partager des offres, des annonces, des actualités et des produits directement sur SERP, à l'aide d'appels à l'action et de reciblage.

Google My Business est également un élément clé du référencement.

Ce qui nous amène bien dans….

Étape 5 : Stimulez les ventes avec le référencement

Bien que l'optimisation du référencement soit généralement considérée comme un moyen d'améliorer le trafic sur le site, c'est également l'un des meilleurs moyens de stimuler les ventes, en particulier pour la numérisation des PME. Vous avez des doutes ?

  • 39% du trafic e-commerce mondial provient de la recherche

  • Plus de 40% des revenus sont générés par le trafic organique

  • 53% de tout le trafic Internet provient des moteurs de recherche

Et ce n'est que la pointe de l'iceberg numérique.


Nous avons précédemment décomposé les principaux avantages du référencement , le meilleur étant que les entreprises génèrent un retour sur investissement plus élevé du trafic organique que toute autre source de trafic. La clé d'un référencement rentable est d'optimiser votre site Web et votre contenu en ligne pour attirer un trafic de haute qualité. Cela se fait en ciblant stratégiquement les requêtes conviviales et en écrivant en pensant aux conversions.


Eh bien, c'est en fait le court de celui-ci. Il y a beaucoup qui va dans le référencement de la structuration du site , l' optimisation de la vitesse , la création de contenu, backlinking, analyse de la concurrence, la liste de blanchisserie est longue. Tout cela, lorsqu'il est correctement assemblé, peut faire monter en flèche votre visibilité, votre trafic et vos ventes en ligne.


En fait, la mise en ligne n'est que la moitié de la bataille pour le processus de numérisation des entreprises. Le reste est de s'assurer que vos clients vous trouvent. C'est là qu'intervient le référencement, avec….

Étape 6 : Publicité en ligne payante

D'accord, vous vous êtes donc connecté, avez créé un site Web, envoyé quelques tweets et vous êtes peut-être même retrouvé dans une recherche Google.

C'est officiel, votre entreprise est numérique ! Bravo ;-)


Mais nous n'avons pas encore fini.

Alors que de plus en plus d'entreprises se tournent vers le commerce en ligne, la concurrence va se resserrer. Alors, comment se démarquer de la foule ? Comment digitalisez-vous votre entreprise sur ces plateformes ?


La publicité numérique est le meilleur endroit pour commencer.

La publicité numérique vous permet de générer systématiquement des ventes en ligne en utilisant des canaux de marketing tels que :

  • Annonces payantes aka SEM (par exemple Google AdWords)

  • Annonces sociales payantes (par exemple, Facebook et Instagram Ads)

Voici un aperçu de la façon dont certaines des plateformes publicitaires en ligne les plus populaires peuvent être utilisées au mieux dans votre entonnoir de vente :

  • Google Ads : pour cibler des audiences à forte intention d'achat

  • Facebook Ads : pour générer des leads et développer la notoriété de la marque

  • Annonces LinkedIn : pour vendre des produits et services B2B

  • Publicités Instagram : pour cibler un public plus jeune avec des produits visuellement forts

etc...

Étape 7 : Mettez tout en action au milieu de la nouvelle normalité

Afin de positionner votre entreprise pour réussir au milieu de COVID-19 (et au-delà), vous devrez adopter une approche omnicanale en utilisant les méthodes numériques énumérées ci-dessus. De nombreuses industries sont rapidement forcées de réaliser cette dure vérité.

Exemple concret :

  • Entreprise de restauration : en se tournant vers la commande et la livraison en ligne à l'aide de services en ligne tels que GrubHub et Postmates et en faisant la promotion de ces nouveaux services en ligne (c'est beaucoup de numérisation), les restaurants trouvent des moyens innovants d'obtenir leurs services là où ils sont le plus nécessaires : les ventres affamés des gens.

  • Entreprise du voyage : en mettant à jour et en engageant les clients via les médias sociaux et en ajoutant des portails pertinents dans le temps sur leur site, les compagnies aériennes et les hôtels créent de nouveaux canaux en ligne pour le service client.

  • Entreprise des arts/musée : montrer au monde comment transformer des activités généralement en personne en expériences numériques. Comme une visite virtuelle du musée du Louvre ou des caméras en direct d'animaux faisant des choses adorables au zoo.


Ce sont quelques exemples d'entreprise qui font généralement des affaires hors ligne, mais seulement maintenant, elles doivent s'appuyer sur des interactions en ligne pour survivre. Bien que tous les efforts en ligne ne se traduisent pas par une vente directe, avec la numérisation des PME, ils créent tous quelque chose d'aussi précieux à long terme : la notoriété de la marque, l'engagement et la fidélité.


Des sociétés comme celles-ci sont celles qui, selon vous, seraient les plus durement touchées par la pandémie de coronavirus. Mais grâce à leur numérisation réussie, ils sont capables de s'en sortir et de prospérer.


Donc, en conclusion, vous ne voudriez peut-être pas avoir tout misé sur le numérique, mais nous y sommes – la nouvelle norme. Si vous voulez savoir comment numériser votre entreprise, contactez notre agence WebAnymous

Comments


bottom of page