Si vous êtes impliqué dans le marketing numérique, vous devez connaître deux mots de trois lettres : SEO et PPC. Nous allons casser le paradigme et jeter un œil à ces deux outils non pas comme des entités complètement séparées, mais comme des supports publicitaires complémentaires qui peuvent travailler ensemble pour créer un tout unifié. Nous passerons de l'abstrait au concret afin que vous puissiez non seulement obtenir des conseils pratiques, mais également comprendre les cadres conceptuels qui les sous-tendent.
Inbound versus Outbound Marketing
Dans les termes les plus simples possibles, le marketing entrant (inbound marketing) tente d'attirer des clients vers votre entreprise, tandis que le marketing sortant (outbound marketing) tente de faire connaître votre entreprise à vos clients.
Qu'est-ce que le référencement ?
Le référencement (optimisation des moteurs de recherche) est une forme de marketing entrant. Il tente d'attirer les clients vers votre site Web en l'optimisant pour les moteurs de recherche, comme Google et Bing, afin qu'il apparaisse près du haut des SERP (pages de résultats des moteurs de recherche). Il existe de nombreuses façons d'améliorer votre référencement, mais celle sur laquelle nous allons nous concentrer ici est le marketing de contenu. Dans cette méthode, votre objectif est de rédiger un contenu de valeur, généralement ciblé sur des mots clés spécifiques ou des termes de recherche pertinents pour votre entreprise, dans le but de générer du trafic vers votre site.
Qu'est-ce que le PPC ?
PPC est synonyme de paiement par clic. Il s'agit d'une forme de marketing sortant dans laquelle un annonceur paie pour les clics sur des publicités diffusées sur des plateformes Web telles que Facebook, des publicités sur des sites Web, des publicités Google, etc.
Contrairement au référencement, le PPC n'est pas passif. Il faut dépenser activement de l'argent pour sortir et attirer des clients. Si le référencement est le bouche à oreille, alors PPC est le signe métaphorique de la filature de l'espace marketing numérique.
Le référencement affecte-t-il le PPC ?
La réponse courte est non. Il n'y a pas de lien direct entre les publicités PPC et les performances du contenu SEO. Cela signifie que vous n'allez pas booster le référencement de votre site en diffusant des publicités PPC.
3 façons de combiner les annonces SEO et PPC
Maintenant que nous avons passé en revue les concepts, commençons à entrer dans des stratégies concrètes que vous pouvez utiliser pour combiner le référencement et le PPC.
1. Obtenez les deux côtés du mot-clé
Google a constaté que 89% du trafic généré par les annonces de recherche n'étaient pas remplacés par des résultats de recherche naturels. Essentiellement, cela signifie que les résultats organiques ne remplacent pas les publicités PPC - si vous suspendez vos publicités PPC, vous allez probablement manquer du trafic et, en fin de compte, des revenus.
Gardez à l'esprit que les concurrents peuvent toujours apparaître même si vous diffusez une annonce PPC pour ce mot-clé - les enchères sont complexes et dépassent le cadre de cet article. Cependant, vous vous retrouverez généralement avec plus d'espace d'écran et pousserez parfois le concurrent hors du ring si vous achetez des publicités PPC.
En bout de ligne: la diffusion d'annonces PPC fait apparaître votre site plus souvent et améliore les annonces sur lesquelles les internautes cliquent. De plus, il peut également vous protéger contre les concurrents qui achètent des annonces pour vos mots clés ciblés.
2. Laissez PPC et SEO Analytics s'informer
Avez-vous déjà entendu le conseil selon lequel vous devriez vous concentrer sur vos forces et non sur vos faiblesses ? La même chose peut souvent être vraie pour le marketing.
Supposons que vous ouvriez votre outil d'analyse et que vous voyiez que vous obtenez beaucoup de trafic organique à partir d'un mot clé, mais qu'un autre que vous ciblez est loin derrière. Dans ce scénario, de nombreux spécialistes du marketing penseront que la meilleure chose à faire est de diffuser une annonce PPC pour le mot clé peu performant afin de diffuser un réseau plus large.
De même, vous pouvez travailler dans l'autre sens. Si vous constatez que vous obtenez d'excellents résultats avec une campagne PPC ciblant un mot clé spécifique, envisagez également de rédiger davantage de contenu le ciblant.
3. Utilisez PPC pour le reciblage de la recherche
Très peu d'entreprises sont en mesure de se classer très bien pour chaque mot clé qu'elles souhaitent. Par exemple, supposons que vous souhaitiez vous classer pour le mot-clé «outil de marketing par e-mail gratuit», mais que votre contenu se classe sixième sur le SERP.
Tout espoir n'est pas perdu. Vous pouvez utiliser les annonces PPC pour recibler ce trafic de recherche perdu en affichant des annonces auprès des utilisateurs qui ont déjà recherché ces mots clés. C'est ce qu'on appelle le reciblage de recherche, et cela peut être très efficace.
Points clés à retenir
Le référencement et le PPC sont souvent considérés comme deux bêtes entièrement différentes, mais les deux peuvent être combinés pour rendre chacun d'eux plus efficace.
Une fois que vous avez compris ce qui fait fonctionner chacune de ces deux techniques, vous pouvez non seulement mettre en œuvre les conseils que nous avons inclus ici, mais également élaborer vos propres stratégies. Le marketing numérique est encore une industrie relativement nouvelle et le domaine est mûr pour l'innovation. Le ciel est vraiment la limite.
Comments