À moins que vous n'ayez vécu dans une grotte depuis une dizaine d'années, il y a de fortes chances que vous ayez entendu parler des hashtags et que vous les ayez probablement rencontrés sous une forme ou une autre sur les réseaux sociaux - soyons honnêtes, ils sont partout ! Mais la question est, en tant qu'entreprise, savez-vous comment tirer parti des hashtags dans votre marketing sur les réseaux sociaux ?
Qu'est-ce qu'un hashtag ?
Un hashtag se compose d'un signe dièse (#) suivi de mots ou de phrases (sans espaces). Ils sont utilisés pour lier divers messages sur les réseaux sociaux et les relier à un sujet.
Le but de l'utilisation des hashtags est d'aider les consommateurs à trouver plus facilement des informations pertinentes et utiles. Considérez-le comme le système de classement d'Internet. Lorsque vous recherchez un hashtag spécifique sur une plate-forme de médias sociaux, il recherchera dans tous ses fichiers et créera un dossier que vous pourrez consulter avec chaque publication avec cet hashtag dans la publication.
Avantages de l'utilisation des hashtags
Les hashtags vous permettent d'ajouter du contexte à une publication. Ils peuvent aider à connecter des personnes intéressées par le même sujet ou les mêmes événements. Les hashtags peuvent élargir votre portée potentielle, développer votre marque, cibler des clients plus qualifiés et bien plus encore. N'oubliez pas que ce n'est pas seulement l’hashtag qui fait le travail. La qualité du contenu et la façon dont il résonne avec votre public est le plus important et doit être concentré en premier. Ajoutez ensuite des hashtags pour aider à diffuser le contenu sur les segments d'audience qui seraient les plus intéressés.
Cela peut sembler idiot, mais comme pour tous les autres aspects du marketing numérique, vous devez commencer par définir vos objectifs et élaborer un plan sur la façon dont vous souhaitez les utiliser. Posez-vous la question suivante :
Qu'essayez-vous de réaliser avec l’hashtag ?
Construisez votre marque
Promouvoir un événement
Annoncer une vente
Distribuer le contenu nouvellement publié
Interagissez avec vos clients ou la communauté
Il est également important de ne pas aller trop loin en utilisant des hashtags. Les hashtags peuvent être amusants, mais il y a une limite au nombre que vous pouvez utiliser avant que cela ne devienne une distraction ou un spam. Soyez attentif et significatif avec les hashtags que vous intégrez, et n'en abusez pas. Assurez-vous que les balises se rapportent à votre entreprise, à votre marque, aux produits et services que vous fournissez ou au message spécifique que vous rédigez.
Lorsque vous créez vos propres hashtags, gardez-les courts et simple. Par exemple, si vous créez un hashtag pour un événement ou quelque chose avec un long titre, pensez à utiliser une abréviation ou un acronyme pour le raccourcir. L’hashtag doit être facile à épeler et à retenir. Recherchez l’hashtag que vous avez l'intention d'utiliser AVANT de l'utiliser. Vous ne savez pas à quoi les gens peuvent utiliser cet hashtag à moins que vous ne le recherchiez, et vous ne voulez certainement pas risquer de connecter votre entreprise à un sujet controversé en raison de l'utilisation d'un hashtag. Utilisez-les par exemple sur Linkedin
Aussi important qu'il soit d'apprendre comment et quand utiliser les hashtags, il est également essentiel de comprendre pourquoi vous les utilisez. Tout se résume à aider votre public et à le guider vers le contenu qu'il trouvera utile. Un hashtag réussi fournira ce que le consommateur recherche, promouvra un événement ou un appel à l'action qui a de la valeur pour l'utilisateur final. Elle doit profiter au consommateur avant qu'elle ne profite à votre entreprise.
En fin de compte, rappelez-vous simplement qu'un hashtag est plus efficace s'il est court, précis, facile à épeler, facile à retenir et qu'il donne au lecteur une idée claire du contenu qui sera diffusé.
Comments