Le marketing par e-mail est peut-être le meilleur canal qu'une entreprise puisse utiliser pour établir une connexion authentique avec ses clients. Mieux encore, c'est le meilleur moyen de se connecter authentiquement avec des clients potentiels. C'est pourquoi il est si important de comprendre la différence entre la prospection par e-mail à froid et les e-mails marketing, et quand envoyer chacun d'eux pour en tirer le plus d'avantages.
Le marketing par e-mail expliqué
Le marketing par e-mail est un terme générique qui couvre plusieurs formes uniques d'envoi d'un message en ligne à des clients potentiels ou actuels. Traiter le marketing par courrier électronique comme un processus unique peut être un peu vague, déroutant et même préjudiciable à votre stratégie de marketing par courrier électronique. En réalité, le marketing par e-mail est une symbiose de tactiques de vente et de marketing.
Comme vous l'avez peut-être remarqué, l'utilisation des termes « e-mails marketing » et « marketing par e-mail » peut devenir très déroutante. Techniquement, ils ne sont pas les mêmes et ne doivent pas être utilisés de manière interchangeable.
Pour aider à se différencier, il est souvent plus facile de désigner les « e-mails marketing » comme des « e-mails chaleureux ».
La différence entre la prospection d'e-mails à froid et les e-mails marketing
Chaque aspect du marketing par e-mail a un objectif unique et doit être adapté pour satisfaire leurs objectifs distincts. Si le marketing par e-mail était un entonnoir, vos e-mails froids constitueraient le haut, et les e-mails marketing comprendraient les sections du milieu et du bas. Voici ce que vous devez savoir sur la différence entre la prospection par e-mail à froid et les e-mails marketing :
Prospection de courrier électronique à froid
La prospection par e-mail à froid cible les personnes qui n'ont aucune idée de qui vous êtes ou qui n'ont pas encore interagi avec votre marque. C'est la première étape de la génération de leads et la première étape pour guider les prospects dans l'entonnoir des ventes.
Cible : nouveaux prospects
Objectif : vous présenter, vous engager et vous engager dans d'autres interactions
Avantages :
Élargit la portée de votre marque
Construit vos listes de contacts
Initie les gens dans votre entonnoir de vente
Aide à convertir les clients utilisant actuellement des solutions concurrentes
Lorsque vous rédigez des e-mails froids, rédigez un message texte court, simple et clair, facile à lire et faisant la promotion d'un appel à l'action (CTA) unique. Semblable à si vous écriviez un e-mail à un ami, qui utiliserait très peu de graphiques, le cas échéant.
Sensibilisation par e-mail marketing
Les e-mails marketing (également appelés « mailings chaleureux ») ciblent des publics spécifiques qui se sont déjà engagés avec votre marque et qui ont choisi de recevoir des e-mails de votre part. Il s'agit généralement de prospects plus chaleureux ou souhaitant en savoir plus sur votre marque.
Cible : prospects (ou clients) existants
Objectif : informer, renforcer la crédibilité de la marque et convertir les prospects
Avantages :
Crée la confiance entre votre marque et vos contacts
Fournit des informations sur la manière dont les gens interagissent avec votre marque et votre service
Transforme les prospects qualifiés pour le marketing en prospects qualifiés pour les ventes
Aide à convertir les prospects en clients
Lorsque vous rédigez des e-mails chaleureux, rédigez des messages informatifs basés sur HTML. Idéalement, cela comprend l'offre de quelque chose de valeur pour attirer et engager votre public.
Passer du froid au chaud : marketing sortant (outbound marketing) vs marketing entrant (inbound marketing)
Outre les définitions à la main ci-dessus, il existe un autre moyen de différencier la prospection par e-mail à froid de l'envoi d'e-mails marketing chaleureux.
Cette différence réside dans qui initie le contact.
Le marketing, en général, peut être divisé en deux types : le marketing sortant et le marketing entrant.
Avec le marketing sortant, l'entreprise contacte d'abord le prospect. Une entreprise recueille des informations de contact et envoie des messages aux prospects. Le trafic sortant est considéré comme la « méthode traditionnelle » de sensibilisation, en contactant les clients potentiels par courrier électronique.
Les e-mails marketing, en revanche, sont une forme de marketing entrant.
Avec le marketing entrant, le prospect démarre le processus de vente. Les prospects rencontrent le message d'une marque et décident de s'y engager ou non. Inbound est considéré comme la « méthode moderne » de sensibilisation, d'attirer des clients potentiels avec un contenu créatif.
Pour résumer : les e-mails froids sont initiés par vous (l'entreprise) tandis que les e-mails marketing sont initiés par le prospect (votre client potentiel).
Pourquoi le marketing sortant peut battre le marketing entrant
La plupart vous diront que l'envoi d'e-mails marketing est toujours un meilleur pari. Mais lorsque les gens disent que la prospection par e-mail à froid est une perte de temps, nous ne sommes pas d'accord. En fait, lorsqu'elle est bien faite, la prospection par e-mail à froid peut être plus rentable que le marketing entrant.
Peu d’efforts pour faire de la prospection par e-mail à froid (à l'exception peut-être de la création de liens ou du marketing d'influence) signifie qu'il existe une opportunité facile de se démarquer de vos concurrents.
C'est la première façon dont le marketing sortant peut surpasser le marketing entrant.
La seconde est de gagner du temps. (Le marketing sortant est un long jeu avec ses longues campagnes de marketing par courrier électronique et ses longues campagnes de prospection de prospects.)
Et le troisième est de mieux optimiser votre budget pour la génération de leads.
L'entonnoir sortant commence là où se termine votre entrée.
En d'autres termes, avec la prospection par e-mail à froid, vous allez droit au but.
N'écartez donc pas le marketing sortant de votre stratégie de marketing par e-mail. S'il ne fait aucun doute que l'envoi d'e-mails chaleureux est une méthode éprouvée pour inciter les prospects à devenir des clients, les e-mails froids peuvent être tout aussi efficaces pour gagner la journée.
Email froid vs email chaleureux : le choix entre nature et culture
Quelle stratégie de marketing par e-mail votre entreprise devrait-elle adopter ?
Ce que vous voulez faire, c'est utiliser un e-mail froid pour atteindre de nouveaux prospects naturellement prêts à acheter et utiliser des e-mails marketing chaleureux pour inciter les prospects existants à effectuer un achat.
C'est le double du marketing par e-mail en action. À vous de jouer !
Kommentare