top of page

Qu'est-ce que le référencement SEO on-Page ?

Apparaître sur les recherches Google est un gros problème. Mais le simple fait d'être sur Google ne suffit pas : vous devez être sur la première page de Google. En effet, moins de 1% des chercheurs Google cliquent sur un lien sur la deuxième page de résultats, donc si vous n'êtes pas sur cette première page tant convoitée, vous allez manquer beaucoup d'affaires.


Comment vous assurez-vous que vous vous présentez en haut de Google ?

La réponse est l'optimisation des moteurs de recherche, plus communément appelée SEO.

Qu'est-ce que le référencement SEO on-Page ?
Qu'est-ce que le référencement SEO on-Page ?

Qu'est-ce que le référencement ?

En un mot, le référencement est un groupe de pratiques qui visent à aider votre site à apparaître plus haut sur les SERPs de Google (pages de résultats des moteurs de recherche). Ces pratiques atteignent leur objectif en s'assurant que les pages Web et le contenu sont structurés de manière que l'algorithme de Google les interprète comme particulièrement pertinents pour un terme de recherche particulier.


Vous pouvez y voir un moyen de jouer à l'algorithme de Google. Mais « jouer » n'est pas nécessairement négatif dans ce contexte : l'algorithme de Google est devenu si avancé au cours des dernières années que « jouer au système » signifie simplement s'assurer que votre contenu est de haute qualité (avec quelques mises en garde supplémentaires).


Le référencement est généralement divisé en trois types : le référencement sur la page, le référencement hors page et le référencement technique. En bref, le référencement sur page fait référence au contenu réel de votre page Web, le référencement hors page fait référence aux connexions de votre page avec d'autres sites Web et le référencement technique a à voir avec les aspects techniques de votre site, comme la vitesse de chargement. , ses fonctionnalités de sécurité, etc.


Qu'est-ce que le référencement on-page et pourquoi est-ce important ?

Bien que les trois types de référencement soient importants, le référencement sur page est sans doute la base sur laquelle tous les autres types de référencement sont basés. Il est si fondamental, en fait, que des termes SEO on-page tel que « mots-clés » sont entrés dans le lexique général.


Essentiellement, le référencement sur page fait référence à toutes les pratiques que vous employez dans le contenu réel de votre site pour améliorer son classement sur Google. Cela peut inclure l'inclusion de mots clés spécifiques dans votre copie, l'utilisation de balises HTML et l'ajout de liens sortants.


Pour comprendre pourquoi le référencement sur page est si important, il vous suffit de considérer le but de l'algorithme de Google : proposer le contenu le plus pertinent pour une recherche donnée. De toute évidence, la pertinence du contenu lui-même sera prioritaire par rapport à d'autres facteurs tels que les backlinks et la vitesse de chargement des pages, à moins que quelque chose ne cloche radicalement avec eux. Bien que le référencement sur page puisse inclure des travaux en coulisse, comme la configuration de différents schémas, si vous ne faites que créer un contenu de haute qualité, vous serez sur la bonne voie.

En bref, si vous avez un excellent contenu pertinent, Google (et d'autres moteurs de recherche) voudra généralement y diriger les chercheurs, même si la page se charge un peu plus lentement que d'autres et n'a pas autant de connexions.


Quels sont les facteurs qui affectent le référencement on-page?

Maintenant que vous avez une compréhension de base de ce qu'est le référencement sur page, allons un peu plus loin dans les écrous et les boulons. Lors de l'évaluation d'une page, l'algorithme de Google prendra en compte plusieurs facteurs différents. Jetons un coup d'œil à certains des plus importants.


Qualité du contenu

Bien que ce facteur soit un peu plus éphémère que les autres que nous allons aborder, c'est peut-être le plus important. Malheureusement, c'est aussi le facteur qui peut être le plus difficile à résoudre, car il n'y a pas de définition claire de ce qui fait un contenu de haute qualité.


Selon Google, un contenu de haute qualité comporte trois éléments : l'expertise, l'autorité et la fiabilité.


Balise de titre

La balise de titre d'une page est un élément HTML qui, idéalement, résume le contenu de la page en quelques mots. C'est essentiellement le titre de votre page.

Dans l'ensemble, écrire une bonne balise de titre ne fera pas grand-chose pour le classement de votre page. Cependant, écrire une mauvaise balise de titre peut avoir des effets négatifs. Par exemple, si vous essayez de remplir votre titre par mot-clé, Google peut finir par le réécrire pour vous, ce qui ne vous rendra pas service. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas inclure votre mot-clé cible (c'est encouragé), mais vous ne devriez pas aller trop loin et essayer d'ajouter quatre mots-clés différents dans votre balise de titre.


Meta Description

Une méta-description est un autre élément HTML qui fournit un peu d'informations supplémentaires sur votre site. Il apparaît directement sous le titre de la page dans les SERPs Google. Bien que Google ait déclaré que votre méta-description n'améliorera pas directement votre classement, une bonne méta-description aidera à vendre votre page aux internautes qui ne savent pas sur quel résultat cliquer. Une bonne méta-description peut améliorer votre taux de clics (CTR) en rendant votre site plus attrayant pour les internautes.

Tout comme votre balise de titre, votre méta-description doit être concise et intrigante. C'est une bonne idée d'inclure votre mot-clé cible (et peut-être une seconde s'il s'adapte naturellement), mais encore une fois, la clé ici est de fournir de la valeur au chercheur, pas de tromper l'algorithme de Google - il vous battra à chaque fois.


URL

Tout comme la balise de titre et la méta-description, vôtre URL fournit des informations précieuses sur ce que votre page affichera.


Mots clés

De nos jours, le remplissage anormal de votre contenu avec des mots-clés ne vous mènera pas très loin - Google est trop intelligent pour tomber dans le piège. Mais cela ne veut pas dire que les mots clés n'ont aucune importance.

Bien que les mots clés ne soient plus aussi importants qu'avant, ils sont toujours très efficaces pour indiquer le sujet de votre page. Pensez-y du point de vue d'un robot : si vous écrivez un article censé être sur la façon dont l'IA va révolutionner les soins de santé et que vous n'incluez jamais les mots «IA» ou « soins de santé », quelle est la pertinence de votre page pour une recherche sur les termes « soins de santé IA ?»

Pour gagner au jeu de mots-clés, il vous suffit d'inclure votre mot-clé cible plusieurs fois dans votre texte, notamment dans les en-têtes, et en particulier dans votre balise H1. Vous n'avez pas besoin de l'inclure dans toutes les autres phrases, mais utilisez-le simplement lorsqu'il est naturel.


Liens internes et externes

Lorsque vous créez un lien vers d'autres sites faisant autorité, Google est plus susceptible de considérer votre contenu comme digne de confiance, ce qui est l'une des trois parties du contenu.


Encore une fois, la clé ici n'est pas de tromper l'algorithme de Google, mais de comprendre ce qu'il recherche afin que vous puissiez le fournir. Google veut voir un contenu de valeur, bien documenté et bien cité, donc tant que vous avez quelques liens vers des sources faisant autorité, vous le faites correctement.


C'est également une bonne idée d'inclure quelques liens internes vers votre site afin que Google puisse avoir une meilleure idée de la façon dont vos pages s'intègrent dans une vue d'ensemble.


En résumé : considérez Google comme votre client

Travailler avec l'algorithme de Google ne signifie pas essayer de le tromper - tomber dans cette ligne de pensée est un piège qui peut finir par faire plus de mal que de bien à votre classement organique. Au lieu de cela, votre objectif avec le référencement on page est de comprendre ce que Google veut et de savoir comment le fournir. Ce référencement est appelé également référencement "technique"


Dans l'ensemble, l'objectif de Google est de fournir des résultats utiles et pertinents pour les termes de recherche. Si vous voulez réussir en SEO, tout ce que vous avez à faire est de montrer à Google que vous avez un excellent contenu.


Bien sûr, c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire - autant dire que tout ce que vous avez à faire pour écrire de la bonne musique est de créer quelque chose qui sonne bien. Mais en fin de compte, c'est ce dont vous devez vous souvenir pour éviter de vous perdre dans les mauvaises herbes des nouvelles tendances SEO.


Comments


bottom of page