top of page

Les bonnes pratiques SEO concernant la migration d'un site Web

De nombreuses entreprises en arriveront à un point où leur site Web ou leur infrastructure de site existant ne pourra plus soutenir l'entreprise comme elle le pouvait autrefois. Les pages de démarrage HTML ne sont plus appropriées, les sites Web lents perdent du trafic.


L'un des scénarios les plus courants que nous voyons est celui des entreprises qui migrent leurs sites Web de WordPress, PrestaShop, Magento vers Wix etc.... Dans notre cas, c'est parce que nous travaillons principalement avec des TPE/PME et que ce CMS premium permet de piloter simplement leurs activités sur le web. Les conseils ici et les étapes fonctionneront lors de la migration vers n'importe quelle plate-forme (Wix ou Non Wix). Ces conseils non exhaustifs, vous permettront de mieux appréhender la migration SEO de votre site internet


Les bonnes pratiques SEO concernant la migration d'un site Web
Les bonnes pratiques SEO concernant la migration d'un site Web

Changement de nom de domaine

Si vous modifiez votre nom de domaine, vous devez tenir compte de l'autorité de votre domaine (DA). Cela vous aidera à décider si le changement en vaut la peine ou non. Une bonne solution est d'utiliser un outil comme Moz ou Ahrefs et de connaître l'autorité du domaine. En règle générale, le domaine avec le DA le plus élevé est la meilleure option, car ce domaine a établi une réputation auprès de Google. Plus le DA est élevé, meilleures sont les chances que le site soit bien classé pour les mots-clés ciblés.

Si vous supprimez des produits du site Web, ou si vous supprimez ou condensez des pages de votre site Web, cela devra être corrigé lors de la migration. Toute page supprimée doit avoir son URL répertoriée dans un Excel ou Google Sheet par exemple. Une fois que vous avez ajouté toutes les pages supprimées à votre document Excel, écrivez 301 redirections à partir de l'URL des pages supprimées vers la page qui la remplacera ou la page la plus pertinente. Le processus d'écriture de 301 redirections de la page supprimée vers la page existante aidera le site Web à conserver les classements de mots clés pour lesquels les pages supprimées ont été classées.

Structure du site

Si vous migrez votre site Web, vous créez probablement également un nouveau site Web. C'est le moment idéal pour réfléchir à la structure de chaque page. En termes de référencement, la meilleure façon de formater une page est d'avoir une balise H1 sur chaque page ou le nom de la page, puis tout en-tête qui se trouve sous celui-ci devrait tomber dans la hiérarchie. Le niveau suivant des en-têtes sont les balises H2, tout sous-sujet d'un H2 est un H3, et ainsi de suite.

La configuration de chaque page dans cette structure aidera Google à explorer et à comprendre clairement de quoi il s'agit. Lorsque le robot Google atteint votre page, il voit la balise H1 qui correspond le plus clairement à votre page, puis il peut explorer les autres balises d'en-tête pour trouver des sujets connexes ou secondaires du H1. En outre, vous devriez envisager d'ajouter des liens internes pour aider à répandre le jus de lien et déplacer les utilisateurs d'une page à l'autre.

Balises Meta

Étant donné que nous sommes déjà au cœur du développement Web et de la migration du site, nous vous recommandons toujours d'optimiser vos balises méta si vous ne l'avez pas déjà fait. Les balises Meta se composent des balises de titre, des descriptions Meta, des balises H1 et des balises Alt. Les balises Meta indiquent à Google pour quels mots-clés indexer la page, ces balises doivent donc être optimisées avec vos mots-clés cibles. Voici quelques bonnes pratiques pour optimiser vos balises meta:

Balises de titre

  • Doit contenir entre 60 et 70 caractères.

  • Utilisez les mots-clés qu'une page particulière doit cibler.

  • Doit être 100% unique.

  • N'abusez pas des mêmes mots clés.


Descriptions Meta

  • Doit contenir entre 150 et 160 caractères.

  • Doit décrire le contenu de cette page particulière.

  • Doit être 100% unique.

  • Vous n'avez pas nécessairement besoin d'inclure des mots clés.


Balises H1

  • Ce sera le nom de la page ou du produit.


Balises ALT

  • Décrivez l'image.

  • Utilisez un mot-clé si possible.


301 Redirections

Semblable à ce que nous avons fait pour toutes les pages que nous supprimons ou consolidons, nous devrons écrire 301 redirections à partir des anciennes URL de sites Web vers les nouvelles URL de sites Web.

Google Search Console

La dernière étape consiste à informer Google de l'outil de changement d'adresse dans Google Search Console. Cet outil aide Google à migrer tous les résultats de recherche Google de l'ancien site vers le nouveau site Web.

En Résumé

Bien que la migration de votre site Web puisse sembler incroyablement fastidieuse, le processus est assez simple. Identifier simplement ce qui va changer, rediriger les anciennes URL vers de nouvelles URL et optimiser le référencement de votre site Web vous permettra de réussir après la migration.

Comments


bottom of page