Les jetons non fongibles (NFT) sont le dernier engouement numérique, mais leur montée soudaine dans le courant dominant pourrait vous amener à vous demander de quoi il s'agit. Les NFT sont apparemment apparus de nulle part et sont maintenant achetés et vendus pour seulement quelques centaines de dollars à des montants ridicules atteignant des millions. Avant de plonger plus profondément, parlons d'où viennent ces « jetons » et pourquoi les gens les échangent comme des œuvres d'art lors d'une vente aux enchères Sotheby's.
Que sont les NFT ?
Les NFT sont des actifs numériques uniques tels que des images, des vidéos, des GIF, de l'audio, etc., qui sont propres au propriétaire. Ces actifs numériques NFT sont stockés dans des registres sécurisés utilisant la technologie crypto blockchain, qui offre aux propriétaires un peu d'anonymat et une sorte de certificat de propriété.
Ces NFT sont non fongibles et uniques, ce qui signifie qu'ils ont leur propre valeur individuelle même s'ils proviennent de la même collection et ne peuvent pas être remplacés par autre chose.
Les NFT ont fait leur première apparition en 2012 comme moyen de prouver la propriété d'actifs du monde réel avec des « pièces colorées » - des jetons d'art numérique stockés sur la blockchain crypto Bitcoin. Suite à la popularité croissante des crypto-monnaies, le marché des NFT a connu une croissance exponentielle à mesure que de plus en plus de réseaux de chaînes de blocs comme Ethereum ont été créés et que de plus en plus de personnes ont réalisé la valeur et les possibilités des NFT. En 2021, nous avons vu la sensibilisation du public et l'adoption généralisée des TVN augmenter, augmentant de 2 100 % au premier trimestre de 2021 par rapport au quatrième trimestre de 2020, et leur popularité continue de croître. Des maisons de vente aux enchères réputées comme Sotheby's et Christie's proposent désormais des enchères NFT. Nous avons récemment vu des célébrités comme Shawn Mendes et Eminem adopter des NFT allant de l'art virtuel de leurs objets personnels reconnaissables à des morceaux de musique originaux inédits. Les NFT permettent aux artistes d'atteindre un public plus large à travers de nombreuses nouvelles chaînes de blocs, car toute personne ayant accès à Internet peut créer, trouver et échanger des NFT. Alors, et si cela pouvait aider les entreprises à faire de même ?
Comment les marques utilisent les NFT dans le marketing
Les NFT offrent aux marques de nouvelles opportunités passionnantes pour le marketing numérique. Taco Bell a été l'une des premières marques à intégrer les NFT dans leur stratégie. Plus tôt cette année, Taco Bell a commencé à vendre une petite collection de NFT d'art numérique sur le thème des tacos – les 25 ont été vendus en 30 minutes.
Les marques ont également utilisé les NFT dans leur stratégie de marketing numérique pour acheter un NFT déjà populaire qui fait partager leur marque sur les réseaux sociaux dans l'espoir de devenir viral et d'atteindre de nouveaux publics.
D'autres moyens populaires pour les marques ont réussi à combiner les NFT dans leur marketing :
Création de souvenirs numériques limités pour les jalons
Partenariat avec des artistes de renom
Concours de génération de leads
Exclusivité de posséder un objet de collection numérique pour la fidélité à la marque
Étant donné que les NFT en sont à leurs balbutiements, les possibilités d'utilisation dans la stratégie de marketing numérique d'une marque sont infinies. Les marques peuvent profiter de cette nouvelle façon d'interagir avec leurs utilisateurs dans l'espace numérique. Coca-Cola a pu le faire en créant sa propre collection NFT où les acheteurs ont reçu l'art NFT de manière multisensorielle avec des versions numériques animées de cartes à collectionner Coke des années 1940 déjà à collectionner associées aux sons d'une bouteille de coca qui s'ouvre ou d'un coca versé sur de la glace, comme ce que vous entendez et voyez dans le générique d'ouverture d'une salle de cinéma. Les données montrent que les NFT gagnent en popularité, mais l'intégration de ces actifs dans la stratégie marketing comporte des risques.
Les NFT sont un investissement à haut risque et à haut rendement. Parfois, une collection NFT ne gagnera pas la communauté, la publicité et la traction dont elle a besoin pour réussir et ne fournira pas un retour significatif. Le succès d'un NFT repose fortement sur la communauté, en s'appuyant en partie sur les partages sur les réseaux sociaux et le bouche-à-oreille pour créer la publicité et la traction d'un projet réussi. Pour les NFT nouveaux et plus petits qui n'ont pas de publicité d'une source bien connue, cette communauté est cruciale, car elle fournit généralement le financement initial et le battage publicitaire pour le lancement du projet. Si la communauté n'est pas assez grande, le projet pourrait ne pas atteindre la reconnaissance dont il a besoin pour avoir une demande compétitive. Un autre risque est d'avoir un public cible qui ne chevauche pas le même public qui suit les NFT,
Alors, quel est le verdict ?
Les NFT aident les marques à créer de nouvelles expériences mémorables pour leurs consommateurs, à atteindre de nouveaux publics et à offrir une nouvelle façon de s'engager dans l'espace numérique. À notre avis, si votre marque peut se permettre le risque, a des audiences qui se chevauchent et souhaite tester de nouvelles stratégies de marketing numérique, nous vous recommandons d'intégrer les NFT dans votre marketing. Étant donné que les NFT sont nouveaux et que l'espace et les capacités doivent encore être explorés, votre marque peut aider à lancer cette nouvelle technologie.
Travaillez avec une agence comme WebAnymous ayant une expérience sur le numérique et les nouvelles tendances de marketing numérique vous permettra de dépasser vos concurrents et développer sereinement votre activité physique en ligne
Comments