top of page

Parcours client vs parcours acheteur vs parcours utilisateur : quelle différence ?


Un parcours acheteur est-il la même chose qu'un parcours utilisateur ? Un parcours utilisateur est-il simplement un parcours client sous un autre nom ? En fait, ils sont différents. Et, WebAnymous votre agence spécialiste du marketing, vous démêle les pinceaux. Suivez e guide

Parcours client vs parcours acheteur vs parcours utilisateur : quelle différence ?
Parcours client vs parcours acheteur vs parcours utilisateur : quelle différence ?


1) Parcours client

Le parcours client - ou cycle de vie client - est la façon dont une entreprise définit le statut d'un client. Sont-ils une piste ? Sont-ils qualifiés par les ventes ? Sont-ils des clients fidèles ?

Il existe cinq catégories de base dans le parcours client. Cependant, certaines entreprises ajoutent ou suppriment des catégories, et certaines définissent chaque catégorie à leur manière.

  • Lead. Quelqu'un qui est dans votre base de données de contacts. Par exemple, un prospect peut avoir rempli un formulaire sur votre site Web et, ce faisant, accepté d'être contacté par votre entreprise à l'avenir.


  • Marketing Qualified Lead (MQL). Un lead qualifié par le marketing . Chez WebAnymous, nous utilisons les automatisations marketing disponibles avec Wix , mais vous pouvez également le faire manuellement.


  • Sales Qualified Lead (SQL). Un prospect qui a été qualifié par les ventes . Cette opération est souvent effectuée manuellement par les commerciaux.


  • Opportunité. Un prospect qui s'est engagé dans le processus de vente. Par exemple, ils peuvent avoir réservé un appel de découverte.


  • Client. Un prospect acheté auprès de votre organisation.

Il convient de noter que le parcours client ne se termine pas nécessairement une fois qu'un prospect devient client. Il est possible qu'un client existant devienne un champion de la marque pour votre entreprise, par exemple. Ou, ils peuvent présenter une opportunité de vente incitative.


2) Parcours d'achat

Trois étapes : Sensibilisation, Considération et Décision.

Fondamentalement, il représente le point de vue du client sur la réalisation d'un achat. Il se termine une fois qu'ils ont pris une décision et effectué un achat.


L'étape de sensibilisation est celle où l'acheteur a atteint sa limite. Un point douloureux, un objectif a atteint un stade critique. Il est temps d'agir. Donc, maintenant, ils commencent à passer en mode recherche: 77 % des acheteurs B2B disent qu'ils font d'abord leurs propres recherches, plutôt que de parler immédiatement à un représentant commercial.


L'étape de considération est celle où un acheteur a déterminé les options. Ils se sont concentrés sur quelques solutions potentielles. Le gestionnaire de notre exemple ci-dessus est intrigué par les possibilités qu'offrent les outils numériques de partage et de communication de données. Ils consultent des livres blancs et s'inscrivent à des newsletters pour approfondir (plutôt que de chercher plus loin au stade de la sensibilisation).


L'étape de décision est celle où l'acheteur envisage des fournisseurs et des solutions spécifiques. Dans notre exemple, il peut s'agir de choisir entre Microsoft 365 et Google Apps. Notre responsable choisit entre les entreprises qui offrent un support d'intégration pour ces suites d'outils. Ils comparent les coûts. Ils lisent des études de cas et demandent des démos. En fait, 59 % des acheteurs B2B ont besoin d'une démonstration avant de prendre une décision.


3) Parcours utilisateur

Un parcours utilisateur est l'expérience d'une personne lorsqu'elle interagit avec quelque chose de numérique, comme un logiciel ou un site Web.


C'est un terme utilisé par les concepteurs UX (expérience utilisateur), les concepteurs de sites Web ou les concepteurs centrés sur l'utilisateur. Il fait référence aux interactions spécifiques que les utilisateurs ont avec un média virtuel, depuis le premier point de contact jusqu'à chaque action ultérieure. Souvent, un parcours utilisateur peut être visualisé avec une carte de parcours utilisateur (user journey map)


Bien que vous ne puissiez pas contrôler la façon dont les utilisateurs interagissent avec votre site Web ou votre logiciel, vous pouvez mettre en place des marqueurs clairs. Il peut s'agir d'un appel à l'action sur un article qui encourage le lecteur à télécharger un livre électronique pour obtenir des informations plus détaillées sur un sujet.


Lorsqu'il s'agit du site Web d'une entreprise, vous voulez qu'un utilisateur devienne un prospect, n'est-ce pas ? Ainsi, ce site Web doit être conçu avec des parcours d'utilisateurs qui atteignent l'objectif de génération de prospects.


Besoin d'améliorer l'expérience de vos clients ? Contactez-nous dès aujourd'hui

bottom of page