top of page

Pensez à l'accessibilité avant de commencer une refonte de site Web

Partout où nous allons, nous voyons des rampes pour les personnes en fauteuil roulant, des panneaux en braille pour les personnes malvoyantes, des transports en commun avec des signaux visuels du prochain arrêt ainsi que des signaux audio. Nous convenons tous que nous devons créer un environnement accessible aux personnes handicapées afin qu’elles puissent vivre une vie saine et normale, tout comme nous. Certains d'entre nous tiennent cela pour acquis, mais beaucoup sont reconnaissants de la Loi. Alors avant de commencer une refonte de votre site internet, posez-vous les bonnes questions.


Pensez à l'accessibilité avant de commencer une refonte de site Web
Pensez à l'accessibilité avant de commencer une refonte de site Web

L'impact de l'accessibilité sur les entreprises

Ignorer l'accessibilité peut entraîner une perte de profit potentiel chaque année. Imaginez aliéner 10% de vos utilisateurs simplement parce que votre site Web a des couleurs difficiles à lire ou des animations lourdes qui distraient les utilisateurs, par exemple. Vous devez tenir compte des conditions liées à l'âge telles que la dégénérescence maculaire (DMLA), qui est l'une des principales causes de perte de vision chez les Américains plus âgés. De telles conditions entravent la capacité de lire du petit texte ou de voir les couleurs avec un faible contraste.


NFL Color Rush

NFL Color Rush est un autre exemple de négligence d'accessibilité qui s'est produite en 2015. Pour célébrer le 50e anniversaire de la ligue de montrer des matchs en couleur, les Buffalo Bills portaient des maillots tout rouges et les Jets de New York portaient des maillots entièrement verts. Ce que la NFL n'a pas réussi à réaliser, c'est qu'environ 1 homme sur 12 et 1 femme sur 200 dans le monde sont daltoniens et ne peuvent pas faire la différence entre les deux couleurs.


Que pouvons-nous y faire ?

L'accessibilité est un travail d'équipe qui nécessite une amélioration continue. Il est important d'aider votre équipe à adhérer à l'accessibilité et à comprendre pourquoi c'est important.


Mais vraiment, que pouvons-nous faire à ce sujet ?

  1. Mettez-vous à leur place pour comprendre leur monde. Acquérez une expérience de première main avec les outils que les personnes handicapées utilisent pour naviguer sur Internet. Essayez de naviguer sur votre propre site Web avec des technologies d'assistance telles que VoiceOver sur Mac (gratuit), JAWS Screen Reader sur Windows (payant) et NVDA Screen Reader sur Windows (gratuit et Open Source). Si vous êtes sous Linux, Orca Screen Reader est une autre possibilité gratuite et open source.

  2. Recherchez les bonnes et les mauvaises pratiques d'accessibilité. Lire, lire et lire davantage. La vérité est que l'accessibilité se décline en de nombreuses saveurs avec de nombreuses opinions. En fin de compte, plus c'est simple, mieux c'est.


Suivez ces 3 étapes pour vous aider à vous sentir moins dépassé lorsque vous en apprenez davantage sur l'accessibilité.

  1. Gagnez de l'empathie - Essayez de vous mettre à la place de vos utilisateurs et surfez sur Internet avec une technologie d'assistance incluse dans votre appareil.

  2. Commencez petit - Apprenez à utiliser correctement les titres (h1, h2…), apprenez à connaître les repères, ajoutez des étiquettes à vos formulaires, gardez à l'esprit le contraste des couleurs et utilisez un texte ALT approprié pour vos images.

  3. Pratique - L'accessibilité est une compétence que vous devez pratiquer pour devenir meilleur.

Comments


bottom of page