top of page

Qu'est-ce que le référencement organique ?

En ce qui concerne le marketing numérique, nous avons constaté que souvent, les spécialistes du marketing numérique et les clients ont une bonne compréhension des médias payants, y compris Google Ads, Bing Ads, Facebook Ads, mais souvent leur compréhension ou leur référencement n'est pas aussi étendu. Pour une raison quelconque, le référencement semble être cette stratégie de marketing mystique et magique qui semble avoir peu de sens pour beaucoup. Et puis souvent, cela conduit à de nombreux regards vides alors que j'entre dans les moindres détails de ce sur quoi je travaille. Alors le référencement naturel organique c'est quoi ? On vous en dit plus


Qu'est-ce que le référencement organique ?
Qu'est-ce que le référencement organique ?

Le référencement organique, c’est quoi ?

Le référencement organique, le référencement ou l'optimisation des moteurs de recherche est le processus d'amélioration de vos sites Web afin de classer les mots-clés ciblés dans les moteurs de recherche. Ce processus comprend l'ajout stratégique des mots-clés que vous souhaitez cibler sur des balises méta et du contenu de pages spécifiques.

Services de référencement organique

Il existe de nombreux éléments en mouvement lorsqu'il s'agit d'une campagne de référencement organique, du référencement sur site à la stratégie de contenu, souvent les spécialistes du marketing numérique et les clients ne comprennent pas vraiment les différents services de référencement organique. Une campagne de référencement comprend 3 éléments principaux, le référencement sur site, la stratégie de contenu et, bien sûr, le reporting. Discutons de ce que chacun de ces moyens signifie.

SEO On site

Le référencement sur site consiste à optimiser les balises méta du site Web en ajoutant des mots-clés aux balises de titre, aux méta descriptions, aux balises H1 et aux balises alt.

Recherche de mots-clés

La recherche de mots-clés est le processus de recherche de mots-clés à l'aide d'outils qui nous permettent de voir le volume de recherche et la difficulté associée au mot-clé. Ce que nous recherchons, ce sont des mots-clés qui ont un volume de recherche élevé, ce qui signifie que de nombreuses personnes recherchent ce mot-clé chaque mois, mais ont une faible difficulté ou peu de concurrence.

Balises de titre Les balises de titre sont l'un des éléments les plus importants pour optimiser le référencement sur site de votre site Web. Les balises de titre vivent dans la tête de chaque page et peuvent être personnalisées pour chaque page. Chaque balise de titre doit comporter entre 60 et 70 caractères, contenir des mots clés ciblés et être 100% unique pour chaque page. Descriptions Meta Semblables à la balise de titre, les méta descriptions se trouvent dans la tête du site Web et doivent également contenir des mots-clés, si possible. Les méta-descriptions doivent comporter entre 150 et 160 caractères, familières et aider à convertir le chercheur dans le SERP. Balises H1 Les balises H1 sont généralement les noms de page. Google utilise les balises de titre et les balises h1 pour indexer une page pour un mot-clé particulier, il est donc extrêmement important d'optimiser les balises H1. Les balises H1 doivent contenir des mots-clés lorsque cela est possible, mais étant donné qu'il s'agit souvent de noms de produits, ne forcez pas !


Stratégie de contenu Bien que souvent oublié ou dans la mauvaise direction, le contenu doit être utilisé pour aider le site Web à se classer pour des mots-clés particuliers. Une page ne peut pas être classée pour chaque mot-clé que vous souhaitez cibler, il est donc dans le meilleur intérêt de votre site Web d'optimiser des pages spécifiques vers des mots-clés spécifiques. Cela peut être accompli de 2 manières.


Optimisation du contenu La première consiste à optimiser la copie existante sur votre site Web. Ce processus s'appelle l'optimisation de la copie. L'objectif de l'optimisation de la copie est d'ajouter les mêmes mots-clés que vous avez ajoutés à vos balises de titre, méta descriptions et balises h1 à votre copie. Donc, si vous ciblez le terme «SEO organique», assurez-vous qu'il est écrit 3 à 4 fois sur toute la page! Création de contenu La deuxième façon de cibler de nouveaux mots clés consiste à créer des pages de destination organiques ou à rédiger des articles de blog. Les pages de destination organiques peuvent être utilisées pour classer un mot-clé spécifique de manière organique et générer du trafic organique, en utilisant cette page comme une entrée sur votre site. Les articles de blog ciblent généralement des questions ou peuvent être utilisés pour fournir un contenu moins formel. Ajouter régulièrement des articles de blog à votre site Web est l'une des meilleures choses que vous puissiez faire sur votre site en termes de référencement organique !

En résumé Du référencement on-site à la stratégie de contenu, le processus d'amélioration du référencement de votre site Web n'est en fait pas aussi compliqué qu'il aurait pu le paraître à l'origine. Optimiser votre site Web pour le référencement n'est pas un secret, cependant, la magie du référencement réside dans les mots-clés que vous ciblez. Hélas, ces techniques SEO évoluent rapidement, ce qui fonctionne maintenant peut naturellement changer, évoluer dans les futurs mois, donc ne prenez pas cela pour acquis et consultez régulièrement notre blog pour vous tenir à jour

bottom of page