top of page

Re-branding, changer de nom comme Facebook avec Meta ?

Facebook a annoncé qu'il se rebaptisait Meta Platforms, Inc. La raison officielle prétend que le nom reflétera mieux leur nouveau « métaverse » plutôt que de refléter le nom d'une seule de leurs plateformes de médias sociaux. Facebook suit plusieurs grandes entreprises qui se sont rebaptisées lorsqu'elles sont confrontées à une mauvaise presse ou se concentrent sur une nouvelle partie de leur activité. En 2015, la société mère de Google s'est rebaptisée Alphabet , qui détient des intérêts financiers en dehors de son moteur de recherche Google. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une entreprise change de marque, notamment l'internationalisation, le repositionnement sur le marché, la prise de distance par rapport à la mauvaise presse, les fusions et acquisitions, l'évolution des marchés et les changements de personnel et de direction. Mais que signifie le rebranding pour votre classement dans les moteurs de recherche et vos efforts de publicité payante ? Les moteurs de recherche et les chercheurs auront-ils plus de mal à trouver votre entreprise et vos services ? Découvrons-le.


Comment mon site Web et mon classement dans les moteurs de recherche seront-ils affectés ?
Comment mon site Web et mon classement dans les moteurs de recherche seront-ils affectés ?

Comment mon site Web sera affecté ?

Si vous renommez votre marque, vous souhaiterez probablement que ce nom soit reflété dans l'URL du site Web. Si vous envisagez un changement de nom, vérifiez si ce domaine est disponible et achetez-le avant de faire l'annonce. En fonction de vos concurrents, vous souhaiterez peut-être également acheter des noms de domaine très similaires pour empêcher les concurrents de les utiliser.


La plupart des entreprises qui changent de nom souhaitent que l'URL de leur site Web reflète ce nouveau nom. Ils veulent se débarrasser de l'ancien nom, ce qui signifie déplacer tout le contenu de leur site Web vers une nouvelle adresse de domaine, à tout le moins. Souvent, les entreprises souhaitent aussi mettre à jour le contenu de leur site Web pour refléter à la fois leur nouveau nom et leur nouvelle orientation. Ils veulent éliminer toute mention de l'ancien nom ou des liens vers des pages de l'ancien site. Bien que cela ait du sens dans le processus de rebranding, cela peut faire des ravages sur votre autorité et votre classement dans les moteurs de recherche et la capacité des clients à trouver votre nouveau site Web.


Même si vous faites tout correctement lors d'une migration de site, vous pouvez vous attendre à une baisse du trafic et du classement des mots clés pendant au moins quelques mois, en fonction de la quantité de contenu que vous avez modifié sur votre site. Une migration de site qui transfère toutes les pages et le contenu directement vers un nouveau domaine sera moins perturbatrice qu'une migration impliquant un contenu et une structure complètement nouveaux. Il faut du temps pour reconstruire votre autorité aux yeux de Google et pour que le moteur de recherche classe correctement votre nouveau contenu par rapport au contenu concurrentiel.


Que doit faire mon entreprise à propos de l'ancienne marque ?

En effaçant toute mention de l'ancien nom de l'entreprise sur le site et les listes de votre entreprise, vous ne pouvez plus être classé numéro un pour votre ancien nom de marque dans les moteurs de recherche. Les anciens clients ou les personnes qui ont entendu parler de votre ancienne marque peuvent toujours rechercher cette marque même des années après le changement de marque. Cela donne à vos concurrents une chance d'utiliser ce mot-clé dans leurs efforts de publicité payante et de référencement.


Étant donné que vous souhaitez toujours amener les clients qui recherchent votre ancien nom sur votre site, nous vous recommandons de continuer à diffuser des annonces pour cette ancienne recherche de marque dans vos campagnes de recherche payante. Les campagnes de recherche payante qui ciblent votre ancien nom de marque doivent inclure à la fois l'ancien nom et le nouveau nom dans la copie de l'annonce (Vous recherchez l'ancien nom ? Nous avons renommé le nouveau nom) pour augmenter les scores de qualité de vos annonces et rassurer les clients que vous existez toujours, surtout s'il s'agissait d'un changement de nom radical similaire à Facebook.


Pour le référencement, nous vous recommandons de créer une page sur votre nouveau site Web sur le changement de nom, permettant à cette page de toujours se classer pour l'ancien nom de marque et de faire passer les clients vers le nouveau nom en même temps. Inclure à la fois votre nouveau et votre ancien nom dans les titres de votre page d'accueil pour les listes de moteurs de recherche peut également aider les clients à établir la connexion (Page d'accueil | Nouveau nom (anciennement Ancien nom)). Nous vous recommandons aussi de conserver votre ancien domaine de site Web et l'ancienne marque de votre ancienne marque afin que les concurrents ne puissent pas les obtenir ou abuser de votre ancien nom de marque pour tromper les clients.


Comment mes clients réagiront-ils au changement de marque ?

La réaction de vos clients dépend de la façon dont vous leur communiquez le changement. Assurez-vous de bien communiquer le changement, ainsi que le « pourquoi » qui le sous-tend. Auront-ils besoin de se réinscrire sur le nouveau site ? L'un de vos produits ou services change-t-il par ailleurs ? Votre tarification change-t-elle ? Vous voulez vous assurer que votre message est passionnant, positif et rassurant.


Certains changements de marque d'entreprise ont échoué dans leur messagerie, et les clients n'ont pas pu trouver la nouvelle marque ou ne se sont jamais adaptés au nouveau nom et ont continué à utiliser l'ancien nom. Le changement peut être déroutant ou même effrayant pour les consommateurs. Une entreprise renommée doit mettre l'accent sur le nouveau nom et les changements positifs avec le changement de marque pour réussir.


Mon entreprise a-t-elle besoin d'un nouveau nom pour changer de marque ?

Non! Votre entreprise peut changer de marque de manière à ne pas modifier le nom de l'entreprise ou l'adresse de son site Web.

Certaines autres façons de changer de marque incluent la mise à jour du logo de votre entreprise, la modification du style de votre site Web et de vos publications, la modification du ton de vos publicités pour atteindre un nouveau public, la mise à jour de l'énoncé de mission de votre entreprise, la réorganisation de votre entreprise, etc. De nombreuses marques bien connues sont hésitants à changer leur nom parce qu'il est si reconnaissable et le changement serait très difficile.


Il y a certains inconvénients à changer le nom de votre entreprise, y compris une perte de trafic sur le site Web et de classement des mots clés, éventuellement la perte de certains clients confus ou effrayés par le changement, donner une place aux concurrents en raison de la confusion, ou changer votre nom en quelque chose qui décourage les clients ou provoque même le ridicule. Changer le nom de votre entreprise comprend également des ramifications juridiques, de relations publiques, de ressources humaines et d'exploitation/site Web. Travaillez avec une agence comme WebAnymous ayant une expérience de rebranding et de migration de site pour vous assurer de ne pas perdre tout votre trafic SEO durement gagné sur votre site Web lors du changement.

bottom of page