top of page

Stimuler vos ventes avec le commerce social (réseaux sociaux)

De nos jours, les consommateurs se tournent vers les médias sociaux pour plus qu'un simple engagement. Les consommateurs utilisent non seulement les médias sociaux pour rechercher votre entreprise, mais aussi pour explorer les produits et services que vous proposez. En fait, 62 % des acheteurs socialement engagés suivent une ou plusieurs marques ou détaillants sur les réseaux sociaux. Les entreprises intelligentes transforment ces requêtes en clients via une nouvelle voie, le commerce social.


Certains d'entre vous se demandent peut-être ce qu'est le commerce social ou en quoi il diffère du commerce électronique. Le commerce social est essentiellement le même que le commerce électronique, simplement livré via différentes plates-formes. Ils possèdent tous les deux les mêmes caractéristiques et fonctionnalités clés, offrant la commodité d'acheter et de vendre des biens via une plate-forme numérique. Cependant, le commerce électronique fournit l'expérience via un site Web ou une application, tandis qu'avec le commerce social, l'expérience d'achat se déroule sur les plateformes de médias sociaux.


Stimuler vos ventes avec le commerce social (réseaux sociaux)
Stimuler vos ventes avec le commerce social (réseaux sociaux)

Les réseaux sociaux pour doper vos ventes en ligne


Fondamentalement, le commerce social fait référence à la capacité d'acheter et de vendre des produits via des plateformes de médias sociaux telles que Facebook, Pinterest, Instagram ou TikTok. Les entreprises utilisent les médias sociaux pour promouvoir leurs produits et services, et les acheteurs peuvent rechercher et interagir avec l'entreprise directement via leur plate-forme de médias sociaux préférée. Avec le commerce social, ce voyage va encore plus loin, car non seulement vous pouvez rechercher des produits et services, mais vous pouvez désormais acheter tout de suite en quelques clics de souris ou en tapant du doigt. Par conséquent, le commerce social donne non seulement à votre entreprise une visibilité supplémentaire, mais également une source de revenus supplémentaire.


Avec le commerce social, tout est enveloppé dans un arc parfait alors que l'expérience d'achat évolue de la recherche à la découverte pour acheter le tout sur une seule plateforme. Les clients potentiels peuvent faire défiler la page de médias sociaux d'une entreprise pour rechercher des produits, regarder des vidéos pour en savoir plus à leur sujet, interagir avec l'entreprise pour obtenir plus d'informations et effectuer un achat immédiatement à partir de la plate-forme de médias sociaux. En fait, 52% des acheteurs socialement engagés ont accompli un achat via une plateforme sociale.


Le commerce social a rendu la voie de l'achat plus accessible que jamais en permettant aux entreprises de vendre directement à partir des plateformes de médias sociaux sur lesquelles leurs clients passent déjà du temps. Pour les entreprises qui cherchent à augmenter leurs ventes en ligne, le commerce social devient rapidement l'un des moyens les plus efficaces de le faire.

Voici 5 conseils pour que votre petite entreprise réussisse avec le commerce social :

  1. Engagez-vous avec votre public. Les médias sociaux sont l'outil parfait à utiliser pour interagir avec les acheteurs, interagir avec la communauté et développer votre audience locale. Ce faisant, vous gagnez leur confiance et vous fidélisez ce qui peut conduire à de futures ventes.

  2. Investissez dans la vidéo. Qu'il s'agisse de publicités vidéo ou de vidéos promotionnelles, les entreprises doivent utiliser cet outil pour atteindre leur public local. Les vidéos sont un moyen rapide et facile pour les clients potentiels d'en savoir plus sur votre entreprise ou les produits et services que vous fournissez. Et les vidéos sont une méthode éprouvée pour atteindre votre public. Saviez-vous que 9 personnes sur 10 regarderont des vidéos explicatives de produits ou de marques et que 84 % prendront une décision d'achat après avoir regardé la vidéo ! (Source : Hubspot) N'oubliez pas que vous n'avez plus besoin de caméras ou de lumières coûteuses pour faire des vidéos. La plupart des téléphones portables ont des caméras haut de gamme qui peuvent créer des vidéos parfaites à utiliser sur vos sites.

  3. Ciblez les acheteurs idéaux avec la publicité payante. L'objectif du commerce social est de convertir les acheteurs en acheteurs. La publicité payante vous aide à placer vos produits devant votre public idéal. Facebook propose un large éventail d'objectifs publicitaires pour garantir que votre investissement publicitaire porte ses fruits.

  4. Créer un catalogue de produits. Créez un catalogue de produits de vos produits les plus désirés sur Facebook, Instagram et Pinterest. Mais attention à ne pas surcharger votre audience avec trop de produits. Sélectionnez les articles préférés des fans, les taux de conversion élevés et offrent une gamme d'options de prix. En réduisant votre inventaire, vous aidez votre public cible à se concentrer sur certains produits.

  5. Utilisez un puissant appel à l'action. Un appel à l'action fort est essentiel à toute campagne de marketing et le commerce social n'est pas différent. Sur les réseaux sociaux, les consommateurs interagissent avec vos publications et vidéos. Ne vous contentez pas de supposer qu'ils sauront quelle action vous voulez qu'ils prennent. Utilisez des appels à l'action clairs et concis pour montrer aux clients comment acheter vos produits et services.

Avez-vous besoin d'aide pour votre stratégie de commerce social ? Contactez notre agence WebAnymous

bottom of page