Pour les entreprises de vente au détail la période des fêtes est souvent la période la plus importante de l'année, représentant 19 % ou plus du chiffre d'affaires annuel. L' enquête annuelle de Deloitte sur le commerce de détail pour les vacances révèle que les dépenses de vacances seront en hausse de 5 % en 2021 par rapport à 2020, malgré la hausse de l'inflation, la hausse des prix des marchandises et les retards de la chaîne d'approvisionnement et de l'expédition.
Les entreprises d'autres secteurs verticaux constatent souvent une baisse des conversions et des taux de conversion fin novembre et décembre, car les décideurs prennent généralement de longues périodes de congé pendant les vacances pendant que les entreprises se préparent pour la nouvelle année.
Pour préparer la saison à venir, il est important de planifier soigneusement votre stratégie marketing pour le quatrième trimestre. Pour lutter contre toute baisse de vos objectifs, recherchez ces tendances et saisissez les opportunités uniques qui s'offrent à votre entreprise pendant les vacances.
Tendances de recherche les fêtes de fin d'année 2021
Alors que les dates réelles des vacances enregistrent une baisse du volume de recherche, les jours entourant les vacances prouvent le contraire. Pendant les vacances, lorsque les gens ne travaillent pas ou ne rentrent pas de l'école, ils ont amplement le temps de chercher. Peut-être êtes-vous en train de suivre l'actualité, de planifier des vacances ou de rechercher des programmes scolaires auxquels postuler. Indépendamment des personnalités des clients, les moments précieux entourant la saison des vacances offrent un moment de « temps pour moi » et de productivité pour les consommateurs potentiels.
Pour de nombreuses entreprises non commerciales, la dernière semaine de décembre et tout le mois de janvier peuvent avoir le plus gros volume de recherche de l'année.
De plus en plus d'entreprises B2B ont adopté des stratégies de marketing numérique et se sont éloignées des méthodes de marketing traditionnelles en 2020, investissant dans les médias sociaux, les événements virtuels et d'autres plateformes pour atteindre de nouveaux clients. Ce changement par rapport aux méthodes conventionnelles a entraîné une augmentation substantielle des dépenses de marketing numérique B2B en 2020 et 2021.
Certaines entreprises B2B suspendent leurs campagnes de marketing numérique en novembre et décembre, s'attendant à ce que les ventes soient faibles, mais les prospects ramassés au cours des derniers mois de l'année peuvent entraîner une augmentation des ventes du nouvel an. Les campagnes de recherche peuvent s'en tirer en dépensant un peu moins car le volume de recherche est plus faible pendant les vacances, mais cela vaut toujours la peine d'investir dans ces campagnes pour qu'elles apparaissent en haut des résultats de recherche pour ceux qui recherchent toujours vos produits ou services.
Tendances de l'affichage et des médias sociaux
Les campagnes display et sur les réseaux sociaux sont uniques car vous enchérissez sur des audiences et non sur des mots-clés ou des recherches spécifiques. Par conséquent, il y aura plus de concurrence dans les semaines précédant le Black Friday et Noël.
Les entreprises de vente au détail et de commerce électronique dépensent la plupart de leurs budgets publicitaires du 10 novembre au 20 décembre environ. Cela fait augmenter les prix pour tout le monde - le coût par clic a tendance à augmenter sur les plates-formes d'affichage et de médias sociaux pendant cette période.
Les consommateurs ont tendance à se concentrer davantage sur la période des fêtes pendant cette période et les taux de clics sur les annonces non liées aux fêtes diminueront souvent, ainsi que les taux de conversion. Cependant, il est toujours important d'avoir une présence en ligne pour vos principaux clients s'ils sont toujours intéressés par vos produits.
Nous recommandons souvent à nos clients de réduire leurs budgets de publicité display et sur les réseaux sociaux en novembre et décembre, en se concentrant sur leurs audiences les plus fiables pendant les vacances.
Semblable à la recherche, les semaines après Noël et le Nouvel An offrent de grandes fenêtres pour augmenter les dépenses et générer de nouvelles campagnes d'affichage et de médias sociaux alors que les entreprises et les consommateurs se concentrent sur l'année à venir. En novembre et décembre, envisagez de créer de nouvelles campagnes pour janvier et effectuez des tests à petit budget avant de lancer ces campagnes à plus grande échelle.
N'oubliez pas : le coût par clic diminue considérablement à partir de la semaine de Noël, car il est trop tard pour expédier les cadeaux et les recevoir avant les vacances. Cela ouvre une excellente opportunité pour les entreprises d'atteindre leur public à faible coût. En 2021, avec les retards d'expédition imminents, la date limite d'expédition des cadeaux à temps pour Noël sera probablement plus tôt que les autres années .
En 2020, la semaine la plus chère de l'année pour faire de la publicité sur Facebook était la semaine de Thanksgiving et du Black Friday, suivie de la deuxième semaine de décembre avant la date limite d'expédition. Les périodes les moins chères étaient du 21 décembre au 4 janvier.
Stratégies de marketing des Fêtes
La saison des fêtes peut faire ou défaire votre entreprise, il est donc important de planifier votre stratégie marketing en fonction de votre type d'entreprise. Engagez-vous à vous démarquer de la concurrence.
Stratégies de marketing de vacances pour les entreprises B2B
Les meilleures stratégies B2B diminuent généralement les dépenses pendant la période des fêtes, en particulier sur les publicités display et les médias sociaux. Les campagnes de recherche ne devraient pas augmenter en coût et devraient toujours être très pertinentes par rapport à vos objectifs. Envisagez de continuer à diffuser vos campagnes sur le Réseau de Recherche en novembre et en décembre. Cependant, vous devez traiter rapidement tous les prospects générés. Vous aurez donc besoin d'un support commercial pendant cette période de l'année si vous continuez à diffuser des annonces.
Le volume de recherche diminuera probablement, donc moins de budget peut être nécessaire pour maintenir le même taux d'impressions de recherche. Soyez conscient de la façon dont, pendant cette période, le volume de recherche et éventuellement la concurrence peuvent diminuer, ce qui pourrait influencer votre volume de prospects et votre coût par prospect.
Vous souhaiterez optimiser votre affichage restant et vos publicités sur les réseaux sociaux pour vous concentrer sur vos meilleurs publics, comme le remarketing auprès d'autres publics qui fonctionnent traditionnellement bien à d'autres moments de l'année.
Connaissez votre public
La stratégie de vacances la plus forte consiste à comprendre à la fois votre public et les tendances de la saison. Voici quelques questions qui pourraient vous aider à éclairer votre public et vos tendances :
Quel est votre meilleur consommateur ?
Qui essayez-vous d'atteindre avec votre publicité ?
Que font-ils pendant la saison des vacances ?
La meilleure façon d'étudier cela est de demander à des clients réels ou de consulter les données historiques de votre entreprise pendant la période des fêtes. Quelles campagnes avez-vous menées l'année dernière sur quelles plateformes ? Comment ont-ils joué ? Certaines plateformes ou audiences ont-elles été plus performantes que d'autres ?
Il existe également d'excellents outils en ligne pour rechercher des tendances. Google Trends vous permet de saisir des mots-clés ou des sujets spécifiques et décomposera les tendances au cours de l'année écoulée, des cinq dernières années ou même jusqu'en 2004.
Vous serez en mesure de voir quels États ou pays avaient les intérêts les plus élevés, les plus bas ou les plus en hausse pour ces termes et les sujets et requêtes connexes avec leurs tendances. C'est un excellent moyen de voir le volume de recherche de vacances et les types de cibles de mots clés ou d'emplacements les mieux adaptés.
La chose la plus importante que vous puissiez faire est de comprendre vos clients et les tendances de votre secteur. Travaillez avec une agence comme WebAnymous ayant une expérience forte en marketing d'influence vous permettra de développer correctement votre business
Comentários