top of page

Votre entreprise n'est pas trop petite pour être victime d'une cyberattaque

Les ordinateurs de votre entreprise fonctionnent anormalement lentement depuis des semaines. Puis soudain, vous recevez un e-mail suspect menaçant de vendre les informations de vos clients. Autrement dit, à moins que vous n'envoyiez une quantité déraisonnable de Bitcoin. Réfléchissez vite - quel est votre plan d'action ? Parce que vous avez officiellement été victime d'une cyberattaque.


Votre entreprise n'est pas trop petite pour être victime d'une cyberattaque
Votre entreprise n'est pas trop petite pour être victime d'une cyberattaque


Cinquante-neuf pour cent des propriétaires de petites entreprises sans mesures de cybersécurité en place déclarent que leur entreprise est «trop petite» pour être une cible.


Mais 82 % des attaques de ransomwares en 2022 visaient des entreprises de moins de 1 000 employés.


Coupez l'attitude "ça ne m'arrivera pas". Il est temps de protéger votre entreprise.

51 % des petites entreprises n'ont pas mis en place de mesures de cybersécurité. Digital.com

La gravité d'une cyberattaque

Les cyberattaques sont une affaire sérieuse pour les petites entreprises. Ils entraînent souvent un vol d'identité ou la perte de données de l'entreprise, tous deux extrêmement dommageables en eux-mêmes. Les pires scénarios peuvent inclure des divulgations dévastatrices des informations personnelles des clients.


Le ransomware est un problème majeur de cyberattaque impliquant le détournement de système informatique. L'attaquant verrouille et crypte les données et les fichiers clés, ce qui finit par fermer votre entreprise.


Vos informations - et celles de vos clients - sont en danger à moins qu'une rançon ne soit payée en échange du contrôle du système.


Les médias sociaux sont un autre facteur de risque important. Permettre aux employés d'utiliser des ordinateurs professionnels pour visiter des sites comme Facebook et Instagram ou consulter leurs e-mails personnels n'est pas anodin.


Cela peut exposer l'entreprise à des pirates ou à des e-mails d'expéditeurs inconnus qui peuvent libérer des virus dans votre système.

Même si une entreprise survit à la cybercriminalité, les dommages peuvent persister pendant des années et entraîner des coûts inattendus à long terme tels que :
  • Pertes de réserve de trésorerie suite au paiement d'une rançon

  • Perte de données commerciales et clients

  • Perturbation des affaires courantes

  • Perte de revenus due aux temps d'arrêt

  • Frais de notification des clients et des actionnaires

  • Responsabilités légales et frais d'avocat

  • Dommages à la marque difficiles à inverser

  • La productivité diminue dans toute l'entreprise

Comment identifier un piratage


Votre e-mail est anormal.

Êtes-vous verrouillé sur votre e-mail? Il est possible qu'un pirate ait changé votre mot de passe.


Vos contacts vous ont-ils contacté pour vous faire savoir qu'ils n'avaient pas compris votre étrange e-mail ? Ou peut-être que votre boîte de réception affiche des messages ouverts dont vous ne vous souvenez pas. Ou pire, même les messages envoyés ont été ouverts.

Ce sont des signes révélateurs que votre compte de messagerie a été piraté.

Tout cela peut être dû à un e-mail de phishing, à une ingénierie sociale, à un piratage de mot de passe ou à une cyberattaque puissante. Vous devrez changer votre mot de passe, vous déconnecter de tous les appareils, déterminer les informations consultées et commencer à contacter les parties concernées.


Votre système est compromis.

Les signes d'un système compromis sont :

  • Une baisse de la vitesse de l'ordinateur

  • Plus de pop-up que d'habitude

  • Arrêts ou redémarrages aléatoires

Vous pouvez également remarquer que quelqu'un a désactivé votre logiciel de sécurité. Rallumez-le et gardez un œil sur tout logiciel ou module complémentaire inconnu.

Il y a de fortes chances qu'il s'agisse d'une attaque de phishing. Mais cela aurait également pu être une attaque « d'homme au milieu » ou « d'abreuvoir ».

  • Les e-mails de phishing sont utilisés pour voler les données des utilisateurs, y compris les identifiants de connexion et les numéros de carte de crédit.

  • Une attaque de l'homme du milieu est un type d'écoute clandestine, où les attaquants interrompent une conversation ou un transfert de données en cours.

  • Une attaque par point d'eau se produit lorsque des cybercriminels infectent un site Web qu'ils savent que leurs victimes prévues visiteront.

Soyez honnête : avez-vous lésiné sur les services de sécurité ? Prendre la route bon marché peut vous laisser avec des logiciels non corrigés et des vulnérabilités ouvertes.


Le stockage en ligne semble suspect

Les signes infaillibles d'un piratage de stockage en ligne sont des fichiers manquants et altérés. Votre logiciel de stockage doit vous alerter des connexions à des emplacements inhabituels ou du trafic réseau sortant. N'ignorez pas ce drapeau rouge.

Cela pourrait avoir été causé par du phishing, mais peut-être que votre compte a été compromis. Prenez ce temps pour rechercher une activité administrative suspecte dans le stockage de votre ordinateur.

Le bon stockage de documents assurera l'intimité et la tranquillité d'esprit du client ou du patient. Qui comprend:
  • Une plate-forme sécurisée qui répond aux normes universelles de sécurité des logiciels cloud ainsi qu'aux exigences de la loi sur la confidentialité pour protéger les données

  • Des spécialistes formés et certifiés qui respectent les normes de confidentialité lorsqu'ils fournissent une assistance

  • Processus back-end et fournisseurs protégés

  • La possibilité de demander et de partager des documents pour éviter les fichiers perdus

  • Suivi des documents pour s'assurer que les versions les plus récentes sont disponibles

  • Marquage de confidentialité et restrictions de documents pour contrôler qui peut voir quels fichiers

Vous ne pouvez pas vous permettre de couper les coins ronds. Assurez-vous de vérifier les moyens de sécuriser votre stockage de documents contre une cyberattaque.

Les processus réussis sont ce qui aidera à garder votre entreprise hors de la zone de danger. Assurez-vous d'évaluer la technologie utilisée par votre entreprise et de créer un plan de gestion des risques pour lutter contre une cyberattaque.


Continuez à être à l'affût d'autres moyens de réorganiser vos défenses de sécurité. Cela vous aidera à protéger les informations de vos clients, les comptes de votre entreprise et votre santé mentale.


Intéressez par nos formations en cybersécurité ? contactez notre agence Webanymous

Comments


bottom of page