top of page

Les 5 tendances du marketing numérique en B2C pour 2022

Bien qu'il soit difficile de croire que cette année 2021 est maintenant terminée depuis 1 bon mois, les professionnels du numérique du monde entier ont commencé à discuter de ce qui se passera au cours de celle-ci, et nous ne faisons pas exception. Voici quelques-unes des 5 principales tendances du marketing numérique B2C à surveiller pour cette année 2022.


Les 5 tendances du marketing numérique en B2C pour 2022
Les 5 tendances du marketing numérique en B2C pour 2022

Le marché B2C en 2022 et ses tendances


1. Priorité à la confidentialité

La confidentialité devrait être votre principale préoccupation à l'horizon 2022.

Rien qu'en 2021, Google et Facebook ont ​​déjà apporté des changements radicaux à leurs politiques publicitaires dans le but de protéger les utilisateurs vulnérables et de frapper les commerçants négligents en même temps. Que ce soit à titre personnel ou professionnel, nous pouvons nous attendre à ce que les consommateurs et les entreprises mettent en place des protections similaires jusqu'en 2022. Assurez-vous de vous tenir au courant des nouvelles mises à jour, d'ajuster les annonces, les publications et le ciblage en conséquence, et de continuer à expérimenter de nouvelles façons d'attirer des clients. D'ailleurs le RGPD et la CNIL en France veille à que les données à caractères personnelles puissent être toujours sous le contrôle de l'utilisateur final: vous !


2. Maintenir les expériences utilisateur

Bien que le référencement ne soit pas une blague, l'expérience utilisateur (UX) commence à devenir une priorité. La personnalisation est l'avenir. À mesure que les algorithmes de recherche deviennent de plus en plus contextuels et conversationnels, les spécialistes du marketing numérique devront passer moins de temps à se concentrer sur l'intégration de mots clés pertinents dans le contenu et plus de temps à adapter (c'est-à-dire à rédiger et à concevoir) un contenu qui correspond à leur public cible comme un gant. Plus vous affinez votre site pour les humains réels en 2022, plus vous aurez probablement de clics et de conversions.


3. Soutenir le marketing des médias sociaux

Le marketing des médias sociaux est à la hausse depuis plusieurs années et ne s'arrêtera pas en 2022. De nombreux experts prévoient que diverses formes de SMM décolleront. Les vidéos courtes, vues sur des plateformes comme TikTok, Instagram et YouTube, génèrent un retour sur investissement majeur. Juste après le marketing d'influence, qui est déjà une industrie de plusieurs milliards de dollars qui ne ralentit pas, de nombreux spécialistes du marketing voient les vidéos courtes comme L'outil marketing à regarder et à utiliser littéralement en 2022. Les plateformes sociales en général ont vu un afflux important de nouveaux comptes (notamment LinkedIn). Les plates-formes plus anciennes prévoient également de mettre à jour leurs flux et leurs capacités de commerce social, tandis que de nouvelles plates-formes plus rationalisées feront leurs débuts en compétition.

L'essentiel ? Si les entreprises n'investissent pas déjà dans le social, elles devraient vraiment s'y mettre.


4. Apprécier l'intelligence artificielle

2022 s'annonce comme une grande année pour l'IA.

Le battage médiatique VR et AR devrait se poursuivre bien au cours de l'année prochaine, que ce soit au niveau personnel ou professionnel. Avec les revenus VR/AR qui devraient passer d'une industrie de 8 milliards à près de 10 milliards d'euros d'ici à 2023, il est préférable d'apprendre tout ce que nous pouvons sur le métavers avant qu'il ne soit trop tard.


À un niveau plus subtil, l'apprentissage automatique dans la recherche et ailleurs progressera régulièrement. Bien qu'il soit difficile de prédire exactement quelles fonctionnalités prendront la tête en 2022, de nombreux spécialistes du marketing ont misé sur des recherches audio, des moteurs de recherche personnalisés, des outils linguistiques, des assistants virtuels, des chatbots, etc.


5. Rester responsable

Les entreprises seront plus que jamais tenues responsables numériquement en 2022.

Le renforcement de la notoriété de la marque et d'une clientèle en ligne dépend fortement de la confiance que les consommateurs accordent. Pour cette raison, nous devons garder autant d'œil sur nos médias numériques. Les marques doivent également se réveiller et rester éveillées en matière de diversité, d'équité, d'inclusion et même de durabilité, car ces facteurs jouent tous fortement dans le concept d'un utilisateur et sa fidélité aux marques. Le moins que vous ayez besoin de savoir ? La confiance prend du temps à s'établir, mais s'efforcer d'être transparent, authentique et conscient de soi ira loin, bien au-delà de 2022.


Une agence de marketing numérique experte peut vous aider à élaborer une stratégie réussie pendant ce début de nouvelle année. Contactez WebAnymous aujourd'hui et nous planifierons une consultation gratuite.

Commentaires


bottom of page